lundi 28 septembre 2020

Restauration scolaire

octobre.jpg

lundi 14 septembre 2020

Contact de l'APE

Association des parents d'élèves FCPE. Président : M. Frédéric BONNET.

Pour joindre l'Association des parents d'élèves FCPE du Collège Alcuin : fcpe.alcuin@gmail.com

vendredi 11 septembre 2020

Aides financières aux familles

Information sur les fonds sociaux 2020-2021

Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent déposer une demande d'aide (Fonds sociaux) à l'aide d'un dossier très rapide à compléter (document à disposition sur le site du collège, et sur l'ENT), ou bien sur simple demande auprès de Mme Jousse, gestionnaire, au 02.47.43.40.65. Une confidentialité absolue est respectée. Formulaire_demande_d_aide_aupres_du_fonds_social_2019-2020.doc

Espace Santé Jeunes

Vous trouverez ci-joint le programme des ateliers santé 2020-2021.

Ce qui change cette année :
• En prévision du contexte sanitaire, des ateliers ont été pensés pour être réalisés en visioconférence.
• Toujours en prévision du contexte, nous limitons les inscriptions à 7/8 jeunes maximum par atelier.

Ce qui ne change pas :
• Tout au long de l'année, des dates liées à des évènements clés comme des ateliers autour de la consommation de cigarette pour le « Moi(s) sans Tabac » d'octobre à décembre, des discussions «autour de l’égalité femmes-hommes » le mercredi 25 novembre dans le cadre des journées d’actions contre les violences faites aux femmes et plein d’autres encore à découvrir pour préparer l'orientation, les vacances, le stress des examens, ...
• Les ateliers « Apprendre à bien manger » sur quatre séances consacrées à l’alimentation dans sa globalité (le budget, l’hygiène, la nutrition et bien sûr la dégustation !) sont reconduits cette année.
• Inscription sur place à l’Espace Santé Jeunes-Point Accueil Écoute Jeunes 37 (95 Rue Michelet) ou par téléphone au 02 47 05 07 09 ou par mail espacesante.jeunes37@wanadoo.fr
• Mêmes horaires de 14h à 15h pour tous les ateliers sauf les ateliers socio esthétique de 14h à 16h.

Vous trouverez également une fiche récapitulative du fonctionnement des ateliers santé, à remplir pour toutes demandes en dehors des dates fixées sur ce programme.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Emilie SAUSSEREAU
Chargée de prévention santé
Espace Santé Jeunes - Point Accueil Ecoute Jeunes 37
Planning_ats_20202021.pdf Charte_des_ateliers_de_sante.pdf

vendredi 4 septembre 2020

DEVOIRS FAITS

Le dispositif Devoirs faits débute le 28 septembre. Les familles vont recevoir un courrier très prochainement pour inscrire leur enfant. Certains créneaux d'aide aux devoirs pourraient débuter un peu plus tôt, cependant. L'aide aux devoirs sera animée par des professeurs et des assistants d'éducation. Mme Chuat, professeure de SVT, assure la coordination de ce dispositif pédagogique. Merci de respecter le délais pour le retour du document d'inscription. En savoir + sur le dispositif Devoirs faits : https://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

jeudi 3 septembre 2020

LE QUART D’HEURE LECTURE, année scolaire 2020-2021

LE QUART D’HEURE LECTURE, année scolaire 2020-2021

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture préconisée par le ministère de l’Education nationale, un temps banalisé de lecture personnelle sous forme du « quart d’heure lecture » quotidien va être mis en place au collège à partir du 14 septembre selon des modalités définies par l’équipe pédagogique du collège (voir calendrier ci-joint : en 1ère heure la 1ère semaine de mise en place ; en 2ème heure la deuxième semaine ; et ainsi de suite). La nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève est essentielle pour développer le goût pour la lecture. Ce temps de lecture est une obligation scolaire. C’est pourquoi nous demandons à vos enfants d’avoir toujours un livre dans leur sac ou leur cartable. Ils pourront apporter des livres personnels mais aussi emprunter des ouvrages au CDI ou dans les bibliothèques de leur commune. En raison des règles sanitaires en place cette année, il n’y a pas de caisses de livres à disposition des élèves dans les salles de classe en cas d’oubli. Chaque élève a donc l’obligation de venir au collège avec un livre. En cas d’oublis volontaires, une punition sera donnée à l’élève fautif. La coordination du quart d’heure lecture est assurée par l’équipe des professeurs de français et par Mme Deschamps, professeure documentaliste. Les parents sont invités à se rapprocher de ces professeurs pour toute demande de précisions.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture-7205

jeudi 27 août 2020

Protocoles sanitaires (mise à jour : le 03 septembre 2020)

Pour consulter le protocole national :

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

++__PRECISIONS SUR LES DISPOSITIONS SANITAIRES AU COLLEGE ALCUIN – EPIDEMIE COVID 19, en complément du protocole national. (Document mis à jour le 03 septembre 2020)__++ Toutes les personnes concernées par la scolarité des élèves au collège Alcuin (Parents d’élèves, Elèves, personnels) doivent suivre les règles édictées dans le protocole sanitaire national/covid 19 édité par le Ministère de l’Education nationale le 26 août 2020 (Document disponible sur le site du collège (et sur l’ENT/Pronote courant septembre)).

Tous les élèves vont être accueillis à temps complet tous les jours en suivant leur emploi du temps. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels suivront les préconisations décrites dans le protocole national.

Pour tous les élèves et tous les adultes : le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs et extérieurs, y compris donc pendant les temps de pause (ex. : récréations). Exemples d’exception : le déjeuner quand on est assis à table, les cours d’EPS, contre-indications médicales, etc.).

Il revient aux familles de fournir le masque de protection pour leur enfant. Le collège pourra en fournir à titre exceptionnel au cas par cas pour n’exclure aucun élève. Le rôle des familles dans le respect des gestes barrières et dans la surveillance d’éventuels symptômes est essentiel. Si un élève ou un personnel présente des symptômes : il ou elle sera alors isolé-e, pris en charge par Mme Blondeau, infirmière scolaire, et le suivi médical sera appliqué selon les dispositions légales en vigueur.

Les horaires et lieux d’entrée et de sortie des élèves : se référer au Règlement intérieur du collège. La restauration scolaire va fonctionner normalement en suivant des règles de précaution comme par exemple : éviter un brassage trop important d’élèves dans toute la mesure du possible. Les élèves passent au réfectoire par classes entières. Tous les usagers de la restauration scolaire doivent se désinfecter ou se laver les mains avec du savon avant et après le déjeuner. Des pompes à pied de distribution de gel hydro-alcoolique ont été disposées en divers points du collège. Circulation dans les bâtiments. La montée et la descente dans les étages se font comme suit : -6èmes et 5èmes : par l’escalier central. -4èmes et 3èmes : par les escaliers latéraux.

Education physique et sportive : A ce jour, nous ne disposons pas de vestiaires : les élèves arrivent donc en tenue (sauf les chaussures et chaussettes). Merci d’adapter la tenue de votre enfant à la météo (kway) et prévoir 1 gourde et 1 crayon. Nous pratiquerons sans masque ce qui nous contraint à aménager les activités voire modifier notre programmation. Le lavage des mains avant et après la séance est incontournable. Le matériel sera désinfecté ou mis de côté.

Conditions d’utilisation du CDI Port du masque obligatoire & lavage des mains à l’entrée du CDI avec du gel hydroalcoolique.

Nettoyage et désinfection : Le nettoyage et la désinfection des sols, tables et chaises seront effectués une fois par jour. L’aération du CDI sera effectuée avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.

Capacité d’accueil : 40 élèves maximum à la fois pourront être accueillis.

La porte d’entrée restera ouverte pendant l’accueil, sauf lorsqu’il y aura un cours au CDI. Les déplacements seront limités au maximum.

Modalités de prêt et de retour des documents : Prêt de documents : l’élève devra éviter de toucher un maximum de livres avant d’en emprunter un. Retour des documents : afin de limiter tout risque de contamination, l’Association des Bibliothèques de France préconise une quarantaine des documents selon les modalités suivantes : - Documents papier : mise en quarantaine d’une journée - Documents papier avec couverture plastifiée : mise en quarantaine de 3 jours Les élèves déposeront leurs documents dans un carton marqué à la date du jour.

Les ordinateurs : Ils seront utilisés uniquement avec l’accord de la professeure documentaliste. Chaque élève devra ensuite nettoyer soigneusement son écran, sa souris et l’unité centrale avec une lingette désinfectante qui lui sera fournie.

lundi 8 juin 2020

Atelier artistique

Un atelier artistique vidéo intitulé « rendre visible » a été initié par Mme Regnault (professeure d’arts plastiques) en collaboration avec Nikolas Chasser-Skilbeck (artiste plasticien) et Mme de Montella (professeure de français).
Ont participé à cet atelier des élèves volontaires de 4e et de 3e.
Le projet trouve aujourd’hui son aboutissement sous la forme d’un site web où sont exposées les réalisations des élèves et nous sommes particulièrement fiers de leur travail.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller voir leurs créations en suivant ce lien :
https://atelierartsalcuin.wixsite.com/monsite
Bonne visite
L’équipe de l’atelier artistique

vendredi 3 avril 2020

Affiches

Affiche_119_Enfance_en_danger.pdf CIDFF_Affiche-violences-covid19_2_28.pdf

lundi 16 décembre 2019

Action « Education au Développement Durable (EDD) »

Communication des élèves Eco-délégués :

Le collège s’associe à l’Association « Les p’tits bouchons » afin de collecter des bouchons en plastiques et en liège : bouteilles (eau, laits, jus de fruits, sodas), alimentaires (margarines, beurres, fromage, chocolat en poudre, café), produits d’hygiène (gels douche, crèmes, déodorants…), d’entretien (dégraissants, lessives, assouplissants…), crayons (feutres, stylos, fluos, colles…).
Les bouchons en plastiques sont revendus et réutilisés dans l’industrie de la plasturgie.
Les bouchons en liège sont recyclés et utilisés pour faire des isolants, panneaux d’affichage et dalles.

L’argent récolté par l’Association permet d’aider à financer du matériel pour les personnes en situation de handicap.

Nous avons installé deux collecteurs dans le collège (un collecteur à piles sera prochainement installé). Ces collecteurs se situerons dans le hall. Vous pourrez amener vos bouchons dès le 9/12/2019 : ils seront récupérés par l’Association.

mardi 17 septembre 2019

Point Information Jeunesse de Loches

Affiche_PIJ_Loches.png

lundi 9 septembre 2019

Malette des parents

__"Mallette des parents" :
__ Ce site du ministère de l'Education nationale est destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation.

Vous y trouverez : conseils, ressources, outils pour mieux comprendre les enjeux de l'école, etc.

Pour découvrir ce site : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

mercredi 22 mai 2019

Développement durable : le collège Alcuin s’engage !

Le collège Alcuin est engagé depuis plusieurs années dans l’éducation au développement durable et dans la mise en place d’actions effectives.

Quelques actions concrètes :

- Ressources : Collecte et recyclage de papier et de carton en partenariat avec l’entreprise Oudin (Truyes),

- Restauration scolaire : Lutte contre le gaspillage alimentaire,

- Espaces verts : nous avons décidé de préserver la biodiversité présente sur nos espaces verts. Pour cela, certaines pelouses seront désormais tondues une seule fois par an pour laisser le temps à la faune (insectes) et à la flore de se développer,

- Consommation d’électricité : En 2019, 2020 et 2021, nous allons remplacer la totalité de l’éclairage intérieur du collège par des ampoules très basse consommation.

Notre volonté, à travers l’ensemble de nos actions, est de contribuer favorablement à la préservation de notre environnement ainsi qu’à la réalisation des objectifs contenus dans les Accords de Paris sur le climat (2015).

jeudi 17 mai 2018

Horaires de l'établissement

Horaires des cours des élèves :

H1 : 8h30-9h25

H2 : 9h30-10h25

10h25-10h40 (récréation)

H3 : 10h40-11h35

H4 : 11h40-12h35

13h30-13h55

H5 : 14h-14h55

H6 : 15h-15h55

15h55-16h05 (récréation)

H7 : 16h05-17h

Dans le cadre du dispositif devoirs faits, l'établissement reste ouvert pour accueillir les élèves souhaitant y participer :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h00 à 18h00

mardi 27 février 2018

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Le CESC se réunit au moins une fois par année scolaire sous la présidence du Chef d'établissement.

Pour + d'informations : eduscol.education.fr

lundi 26 février 2018

Conseil de la vie collégienne (CVC)

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège.

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les adultes de la communauté éducative.

Il peut formuler des propositions concernant par exemple :

   l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
   les équipements et la restauration scolaire,
   l'organisation du travail personnel,
   les projets pédagogiques,
   le bien-être des élèves, le climat scolaire et la promotion des pratiques participatives,
   la mise en œuvre des 4 Parcours éducatifs : le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours "Avenir" et le parcours éducatif de santé.

Le conseil d'administration fixe par une délibération les modalités de fonctionnement du conseil.

Les propositions du CVC sont préparées en amont durant l'heure de vie de classe avec les professeur.e.s principales.aux.

Chaque classe est représentée par l'un.e de ses délégué.e.s lors de la réunion du CVC.

vendredi 16 février 2018

Découverte de l'AS

« L’AS » … QU’EST-CE QUE C’EST ?

QUOI ? L’Association Sportive du collège est ouverte à tous. Elle permet l’approfondissement d’activités pratiquées en EPS et la découverte de nouvelles activités…

les activités sont encadrées par les professeurs d’ EPS. 
     Les créneaux sont cumulables … Regarde bien les affichages !

QUAND ? °LE MERCREDI APRES MIDI : Pensez au covoiturage! Possibilité de pique niquer!

MULTI ACTIVITES : de 13h30 à 16h30 au gymnase ;

• Plusieurs entraînements dans une activité afin de participer à un challenge de district (collèges d’ Esvres, Montbazon, Monts et St Avertin). Les meilleurs élèves représentent ensuite le district au niveau départemental , régional … • Les déplacements s’effectuent en car. • Les activités pratiquées seront variées: des sports collectifs (HAND, BASKET,VOLLEY,FUTSAL,ULTIMATE),l’ATHLETISME(cross),des activités de plein air (Course d’Orientation,RAID),des activités de raquettes (Badminton,Tennis de Table) …

° LE MIDI 2 :

-MULTI : Lundi de 12h50 à 13h30 au gymnase. -ECHECS : Mardi de 12h50 à 13h30 en salle 1. -DANSE : Jeudi de 12h50 à 13h30 au gymnase. -HANDBALL :Vendredi réservé aux 6è/5è avec M.Devey spécialiste du club de Bléré.

COMMENT ?

Les inscriptions se font directement auprès de votre professeur d’EPS.
Merci d’apporter :
- l’autorisation parentale remplie
-  25 € (chèque à l’ordre de ASCOL ALCUIN 1835 85 P La Source) pour tout faire 
     5€ pour 1 seule activité en compétition.

Programme à venir : Compétition académique en ultimate, rencontre raquettes, sortie CO, RAID multi sports… Venez nous rejoindre !

mercredi 22 juin 2016

Le collège Alcuin c'est....

Une vidéo réalisée par la CCVI est disponible dans la catégorie "liens" du blog.