Collège Alcuin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 septembre 2018

Restauration scolaire

24_au_28.jpg

jeudi 13 septembre 2018

Réunion d'information et assemblée générale de la FCPE

Vous trouverez en pièce-jointe le flyer pour la réunion d'information organisée par la FCPE le 18 septembre prochain à 20h au collège.

flyer_AG_FCPE_18-09.pdf

mercredi 5 septembre 2018

Informations sur les réunions de présentation des équipes pédagogiques

Mesdames, Messieurs,

Comme annoncé dans le calendrier prévisionnel qui vous a été donné à la rentrée, voici le planning des réunions de présentation des équipes pédagogiques à votre attention :

Classes de 6ème : Lundi 10 septembre à 17h30

Classes de 5ème : Jeudi 13 septembre à 17h30

Classes de 4ème : Lundi 17 septembre à 17h30

Classes de 3ème : Jeudi 20 septembre à 17h30

Toutes ces réunions se tiendront dans la salle de restauration scolaire.

mardi 21 août 2018

INFORMATIONS SUR LA RENTREE SCOLAIRE 2018 :

-Lundi 3 septembre journée (horaires : 8h25-17h) : Accueil des élèves de 6ème seulement, prévoir des affaires de sport car des activités sportives seront organisées l'après-midi. Les élèves doivent venir avec du matériel scolaire pour écrire, prendre des notes, et avec un sac pour repartir avec leurs manuels.

Un café d'accueil sera offert aux parents d'élèves de 6ème en tout début de matinée.

-Mardi 4 septembre journée (horaires : 8h25-17h) : Accueil des élèves de 5ème, 4ème, et de 3ème seulement. Les élèves seront pris en charge toute la journée. Ils seront libérés à 17h00. Les élèves doivent venir avec du matériel scolaire pour écrire, prendre des notes, et avec un sac pour repartir avec leurs manuels.

-Mercredi 5 septembre matin : Début des cours pour toutes les classes de 6e, 5e, 4e et 3e, selon l’emploi du temps distribué.

Les transports scolaires et la cantine fonctionneront normalement dès le lundi 3 septembre.

Je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

M. Sébastien Bonnettat, Principal

mercredi 20 juin 2018

Prendre connaissance de l’affectation de votre enfant, et le (pré-)inscrire au lycée

TRES URGENT

Le Principal à Mesdames, Messieurs les parents d'élèves de 3e

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous rappeler l’importance d’activer dès à présent (si cela n’a pas encore été fait) votre espace parents sur le portail Télé-services de l’académie :

https://teleservices.ac-orleans-tours.fr

En effet, en cette fin d’année, vous pourrez :

-Consulter l’affectation de votre enfant dès le vendredi 29 juin à 9h00,

-Procéder en ligne aux formalités d’inscription au lycée, tout en sachant que vous devrez très certainement finaliser l’inscription en vous déplaçant dans le lycée (Chaque lycée décidant de son organisation propre).

Un courrier avec vos identifiants et mot de passe vous est adressé cette semaine par l'intermédiaire de votre enfant.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

S. BONNETTAT,

Principal

jeudi 17 mai 2018

Horaires de l'établissement

Horaires des cours des élèves :

H1 : 8h30-9h25

H2 : 9h30-10h25

10h25-10h40 (récréation)

H3 : 10h40-11h35

H4 : 11h40-12h35

13h30-13h55

H5 : 14h-14h55

H6 : 15h-15h55

15h55-16h05 (récréation)

H7 : 16h05-17h

Dans le cadre du dispositif devoirs faits, l'établissement reste ouvert pour accueillir les élèves souhaitant y participer :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h15
Les mercredis de 13h à 15h

Inscriptions transports scolaires

Mesdames, Messieurs,

La campagne d’inscription pour le transport scolaire 2018-2019 aura lieu du 1er juin au 23 juillet 2018 inclus.
Il y a quelques nouveautés pour la rentrée 2018-19 :
  • Les cartes de transport seront envoyées au domicile des familles par la REGION CENTRE VAL DE LOIRE.
  • Le paiement des frais de dossiers de 25.00€ par élèves dans la limite de 50.00€ par foyer, se fera en ligne au moment de l’inscription.

De plus, nous vous invitons à consulter leur site internet http://www.tourainevalleedelindre.fr/ à compter du 22 mai 2018, tous les arrêts et les horaires y seront répertoriés, ainsi que les modalités d’inscription.

N’hésitez pas à revenir vers eux s’il vous manque des informations.

Cordialement.

lundi 16 avril 2018

PORTES OUVERTES 2018

Les Portes ouvertes 2018 du collège Alcuin auront lieu le vendredi 15 juin de 17h à 19h.

affiche_portes_ouvertes.jpg

lundi 26 mars 2018

Mini-entreprise CUISICOOK

article_cuisicook.jpg

Dans le cadre l'option l'option "mini-entreprise", les élèves de 3ème ont pu présenter leur projet à nos amis de la Nouvelle République.

A lire sans plus attendre.

Article en ligne sur le site de la Nouvelle République

lundi 19 mars 2018

Quinzaine de la parentalité

Quinzaine_parentalite_2018_Fly-VF.pdf

mercredi 14 mars 2018

Conférence organisée par la FCPE

Affiche conférence

mardi 13 mars 2018

Bourse de lycée

Mesdames, Messieurs,

Les demandes de bourse de lycée pour la rentrée 2018 s'effectueront en ligne, du 3 avril, au 20 juin prochain. De plus amples informations vous seront fournies prochainement.

mardi 27 février 2018

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Le CESC se réunit au moins une fois par année scolaire sous la présidence du Chef d'établissement.

Pour + d'informations : eduscol.education.fr

lundi 26 février 2018

Conseil de la vie collégienne (CVC)

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège.

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les adultes de la communauté éducative.

Il peut formuler des propositions concernant par exemple :

   l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
   les équipements et la restauration scolaire,
   l'organisation du travail personnel,
   les projets pédagogiques,
   le bien-être des élèves, le climat scolaire et la promotion des pratiques participatives,
   la mise en œuvre des 4 Parcours éducatifs : le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours "Avenir" et le parcours éducatif de santé.

Le conseil d'administration fixe par une délibération les modalités de fonctionnement du conseil.

Les propositions du CVC sont préparées en amont durant l'heure de vie de classe avec les professeur.e.s principales.aux.

Chaque classe est représentée par l'un.e de ses délégué.e.s lors de la réunion du CVC.

mardi 20 février 2018

Très important : cas de rougeole

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez en annexe une note de l'ARS sur les cas de rougeole apparus dernièrement dans la région.

SKM_C364e18022012450_0001.jpg SKM_C364e18022012460_0001.jpg

vendredi 16 février 2018

Découverte de l'AS

« L’AS » … QU’EST-CE QUE C’EST ?

QUOI ? L’Association Sportive du collège est ouverte à tous. Elle permet l’approfondissement d’activités pratiquées en EPS et la découverte de nouvelles activités…

les activités sont encadrées par les professeurs d’ EPS. 
     Les créneaux sont cumulables … Regarde bien les affichages !

QUAND ? °LE MERCREDI APRES MIDI : Pensez au covoiturage! Possibilité de pique niquer!

MULTI ACTIVITES : de 13h30 à 16h30 au gymnase ;

• Plusieurs entraînements dans une activité afin de participer à un challenge de district (collèges d’ Esvres, Montbazon, Monts et St Avertin). Les meilleurs élèves représentent ensuite le district au niveau départemental , régional … • Les déplacements s’effectuent en car. • Les activités pratiquées seront variées: des sports collectifs (HAND, BASKET,VOLLEY,FUTSAL,ULTIMATE),l’ATHLETISME(cross),des activités de plein air (Course d’Orientation,RAID),des activités de raquettes (Badminton,Tennis de Table) …

° LE MIDI 2 :

-MULTI : Lundi de 12h50 à 13h30 au gymnase. -ECHECS : Mardi de 12h50 à 13h30 en salle 1. -DANSE : Jeudi de 12h50 à 13h30 au gymnase. -HANDBALL :Vendredi réservé aux 6è/5è avec M.Devey spécialiste du club de Bléré.

COMMENT ?

Les inscriptions se font directement auprès de votre professeur d’EPS.
Merci d’apporter :
- l’autorisation parentale remplie
-  25 € (chèque à l’ordre de ASCOL ALCUIN 1835 85 P La Source) pour tout faire 
     5€ pour 1 seule activité en compétition.

Programme à venir : Compétition académique en ultimate, rencontre raquettes, sortie CO, RAID multi sports… Venez nous rejoindre !

jeudi 8 février 2018

INFOS TRANSPORTS SCOLAIRES et CONDITIONS METEO (14 février)

MESSAGE DE REMI CENTRE VAL DE LOIRE - PAGE FACEBOOK (8h15 / 14 février 2018) :

Mise à jour 8h15 Mercredi 14/02 : en raison des conditions climatiques. Les conditions de circulation des lignes #REMI sont localement très difficiles ce matin en raison du verglas en #eureetloir, #indreetloire, #loiretcher, #indre et #cher, avec pour conséquence, des retards, des suspensions temporaires d’arrêts ou bien encore des lignes annulées.

Restez connecté : www.remi-centrevaldeloire.fr/alertes/

jeudi 25 janvier 2018

A l'attention des parents des élèves de 3ème

Objet : Réunion d’information aux parents 3ème

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous convier à une réunion d’information le jeudi 22 Février prochain de 18 h 00 à 20 h 00 au collège (salle de restauration).

Ordre du jour prévisionnel :

 Diplôme national du brevet 2018 (présentation par les professeurs principaux de 3ème),

 Les processus d’orientation et d’affectation (présentation de Madame Bourguelat, Psy En Edco),

 Présentation du lycée Planiol par un personnel de direction,

 Echanges libres, entre les familles et l’équipe éducative.

Cordialement,

Sébastien BONNETTAT Principal

mardi 5 décembre 2017

Modifications des horaires de TER en vue des travaux

TER.jpg

jeudi 30 novembre 2017

Devoirs faits

AFFICHE_DEVOIRS_FAITS_POUR_PARENTS.pdf

- page 1 de 2